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OFFRE D'EMPLOI / RECRUTEMENT

OFFRE D'EMPLOI / RECRUTEMENT

Directeur·rice Général·e

L'Orchestre Dijon Bourgogne recrute son·sa Directeur·rice Général·e

Description de l'entreprise/de l'organisme

L’Orchestre Dijon Bourgogne est constitué de 45 musicien·ne·s permanent·e·s et d’une équipe administrative de 5 personnes. Ensemble associé à l’Opéra de Dijon, il développe sa présence sur le territoire en assurant chaque année une dizaine de productions symphoniques et lyriques, une saison de musique de chambre, ainsi que des projets d’action culturelle. Le chef d’orchestre franco-suisse Joseph Bastian en est le Chef Principal depuis la saison 22/23. Organisé en association loi 1901, il bénéficie du soutien de la Ville de Dijon, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, du Département de la Côte-d’Or et de la Ville de Fontaine-lès-Dijon.

 

Fiche de poste

Directeur·rice Général·e
CCNEAC : Groupe 1

Missions

Dans le cadre des orientations et sous l’autorité du Conseil d’Administration, assisté·e des équipes administratives et artistiques, le·la Directeur·rice Général·e assure les missions suivantes :

  •   Il/Elle élabore le projet artistique en lien avec le chef principal, dans le cadre des conventions qui lient  l’orchestre aux partenaires et financeurs
  •  Il/Elle conforte la place de l’Orchestre à Dijon et en Région et met en œuvre les projets artistiques
  •  Il/Elle suscite des projets culturels innovants en portant une attention accrue aux projets d’éducation artistique et culturelle, à la pluridisciplinarité et à la collaboration avec les acteurs culturels du territoire
  •  Il/Elle entretient et consolide les liens avec son partenaire principal l’Opéra de Dijon
  •  Il/Elle assure le pilotage stratégique et le management général de la structure
  •  Il/Elle est responsable des ressources humaines de l’association (musicien·ne·s et personnel administratif) et à ce titre est en charge d’établir un dialogue social régulier avec les instances représentatives
  •  Il/Elle est responsable des orientations stratégiques et du pilotage budgétaire en accord avec le Conseil d’Administration
  •  Il/Elle définit la politique de communication générale de l’Orchestre en lien avec la Secrétaire Générale
  •  Il/Elle développe une politique de recherche active de mécénat, de partenariats et d’aides privées
  •  Il/Elle participe à la représentation de l’Orchestre auprès des partenaires institutionnels ou privés
  •  Il/Elle représente l’Orchestre dans les réseaux professionnels (AFO, Les Forces Musicales)

 

Profil recherché

  •  Professionnel·le de la diffusion musicale dans le secteur de la musique classique
  •  Expérience dans la gestion d’un orchestre ou d’une institution musicale en position de management d’équipe
  •  Compréhension des enjeux liés au fonctionnement artistique d’un orchestre
  •  Bonne connaissance de la vie musicale en Europe, des réseaux artistiques, culturels et institutionnels ainsi que du répertoire
  •  Maîtrise de la législation et de la convention collective du spectacle vivant (CCNEAC)
  •  Capacité à mettre en perspective le projet artistique de l’Orchestre en rapport avec les contraintes administratives et financières
  •  Sens de la communication, en particulier pour la négociation, la recherche de partenariats et les relations avec les pouvoirs publics
  •  Compréhension des enjeux de politiques publiques
  •  Maîtrise des outils informatiques
  •  Très bonne maîtrise du français et de l’anglais
  •  Rémunération : Convention Collective des Entreprises Artistiques et Culturelles - Groupe 1

 

Conditions

  • Rémunération : Convention Collective des Entreprises Artistiques et Culturelles - Groupe 1
  • Poste basé à Dijon avec déplacements à l’échelle régionale

 

Modalités

  •  Date limite de candidature : jusqu’au 1er décembre inclus
  •  Première sélection sur dossier.
  • Les candidat·e·s présélectionné·e·s devront rédiger une note d’intention sur la  base de documents qui leurs seront transmis, et qu’ils·elles seront invité·e·s à présenter au cours d’un entretien début janvier 2025
  •  Prise de poste au plus tard en avril 2025
  •  Envoi du CV et de la lettre de motivation par mail à l’attention de Daniel Exartier, Président, à : contact@orchestredijonbourgogne.fr