Agenda de la semaine les événements à venir

18 jan
Un format inédit de concerts en famille, ouverts aux petits comme aux…
23 jan
Mélodies avec et sans parole pour harpe et violoncelle
MINI-SYMPHONIE #1

MINI-SYMPHONIE #1

Mini-symphonie © Emmanuelle Ayrton illustration
L'Apprenti symphoniste
14h30
Auditorium (Opéra de Dijon)
Dijon
Les parcours pédagogiques
Programme

André Popp
Piccolo, Saxo & Cie
La Symphonie écologique
 

Tarifs
5,50€ par élève + 1 accompagnateur•rice pour 12 (élémentaires, collèges, lycées)
Proposition réservée aux établissements scolaires
Présentation

Thierry Weber sera le passeur enthousiaste de trois concerts à destination des classes de la maternelle au collège. À sa suite, les élèves découvriront les différentes facettes du laboratoire symphonique : des couleurs instrumentales aux émotions en passant par la rencontre avec la compositrice Camille Pépin, embarquement immédiat pour une exploration orchestrale !

Dans le cadre des parcours musicaux et pédagogiques 24/25, l'Orchestre Dijon Bourgogne accueille les élèves des établissements scolaires de la région sur des temps de répétitions, de concerts et de séances de musique de chambre. Le dossier de présentation de ces parcours est accessible à la demande auprès du service culturel de l'Orchestre et en ligne sur notre site.

 

Envie d’une promenade dans des paysages sonores remarquables ? L’Orchestre Dijon Bourgogne et l’Opéra de Dijon unissent ici leurs talents pour vous proposer un format inédit de concerts en famille, ouverts aux petits comme aux grands. 
Trois concerts commentés pour souligner, décrypter et vous montrer les subtilités et les reliefs de partitions savamment sélectionnées. 

Imaginez deux orchestres, l’Orchestre Dijon Bourgogne et l’Orchestre Symphonique de Mâcon, en compagnie du chef David Hurpeau et du récitant, Thierry Weber, dont la voix vous guide au sein d’un univers sonore tissés d’enchantements. Venez découvrir que certains instruments de l’orchestre sont plus à même de se transformer en tornade ou tempête, d’autres particulièrement adaptés pour illustrer les motifs floraux et boisés, d’autres encore plus aquatiques ou plus aériens, plus mystérieux ou plus gazouillants. Dans la Symphonie écologique d’André Popp, que certains connaissent peut-être grâce à Piccolo, Saxo and Cie, la musique dit la terre, les éléments, le fracas des hommes et la renaissance des fleurs au printemps.  

 

Partenaires

Coproduction Orchestre Symphonique de Mâcon, Orchestre Dijon Bourgogne
En partenariat avec l’Opéra de Dijon