Nous mettons en place tout au long de la saison des parcours musicaux et pédagogiques qui s’organisent autour des grands thèmes jalonnant nos programmes et qui s’orientent en fonction des publics ciblés : écoles maternelles, primaires, collèges, lycées, université…
Conçues pour partager l’ambiance d’un collectif de travail de musiciens sur une période de création, ces interventions peuvent prendre la forme de rencontres avec les artistes ou d’ateliers.
La mise en place régulière de répétitions ouvertes ou encore de concerts scolaires nous permet d’être présent auprès des différentes structures culturelles et pédagogiques et de proposer aux enseignants et encadrants de travailler ensemble autour d’un programme à travers ses différentes composantes (époque, œuvres, compositeurs, instrumentarium…).
Une préparation pédagogique dans la classe, animée par une médiatrice du service d'actions culturelles, peut être proposée en amont de la venue du jeune public. Les élèves sont ensuite invités à venir assister à une répétition ou encore à une représentation tout public.
Un mallette pédagogique est adressée aux enseignants qui s'inscrivent sur les parcours. Elle contient des fiches pédagogiques claires et détaillées permettant aux enseignants de préparer leurs élèves en amont. Les thématiques des fiches sont nombreuses (orchestre, instruments, métiers, époques, genres musicaux, histoire de la musique...) et laissent à l'enseignant la liberté de s'emparer de différents sujets autour du programme choisi.
Des dossiers pédagogiques sont réalisés pour les parcours incluant des répétitions d'orchestre ou des concerts scolaires. Ils sont adressés aux enseignants avec la mallette pédagogique et disponibles également à la demande auprès du service d'actions culturelles.
Nous avons développé ces dernières années des séances musicales en formation de musique de chambre pour permettre aux plus jeunes (maternelle et élémentaire notamment) une première approche des instruments de l'orchestre et de la musique classique. La jauge réduite (1 à 2 classes) et le format modulable en fonction du niveau des élèves fait de ces séances un outil adapté pour un premier contact avec le spectacle vivant et les artistes.
Un dossier présentant les propositions pédagogiques de l'année à venir est adressé aux enseignants par l'intermédiaire de l'Académie de Dijon, généralement en juin. Le nombre de places étant limité, un formulaire de demande de réservation est accessible aux enseignants depuis ce dossier, donnant la possibilité de formuler trois choix.
Chaque année, des parcours IETS avec l'orchestre sont mis en place par le Conservatoire de Dijon. Dans ce cadre, et sur inscription sur la plateforme dédiée, les classes des écoles élémentaires de Dijon peuvent bénéficier d'heures d'interventions par un musicien intervenant ainsi que de plusieurs temps de rencontre avec l'orchestre et les musiciens.
Si vous souhaitez mettre en place un projet spécifique autour de nos propositions artistiques, le service d'actions culturelles de l'orchestre reste attentif à vos demandes et nous essaierons de trouver ensemble un cadre d’accompagnement éducatif adapté.
Les tarifs des propositions musicales et pédagogiques sont variables en fonction des projets et des structures partenaires. Nous nous efforçons d'indiquer pour chaque proposition le niveau des élèves concerné ainsi que la gratuité ou non. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ou que vous souhaitez des précisions, nous sommes à votre écoute pour vous apporter la réponse la plus précise possible.
Service d'actions culturelles de l'Orchestre Dijon Bourgogne :
Lisa Godeau, directrice de la communication et de l'action culturelle
lgodeau@orchestredijonbourgogne.fr / 06 81 55 42 45
Léane Bouvet, chargée d'action culturelle
lbouvet@orchestredijonbourgogne.fr / 07 87 36 77 56