Historique et fonctionnement
L’Orchestre des Quartiers est un projet qui est né il y a 13 ans, au cœur d’un QPV (quartier prioritaire) de la ville de Dijon. Outil culturel unique et original inspiré du modèle de l’Orchestre Simon Bolivar au Venezuela, ce projet a pour vocation d’intégrer la musique classique et le plaisir de la pratique collective au sein des quartiers et de participer à l’ouverture culturelle des jeunes.
Les premiers ateliers de violon et de violoncelle ont vu le jour en 2010 dans le quartier de Fontaine d’Ouche (Dijon), avant de s’étendre au quartier des Grésilles (Dijon) en 2017 avec les ateliers de trompettes et de trombones, puis, à la rentrée 2022, au quartier du Belvédère de Talant (Dijon Métropole) avec des ateliers de flûtes traversières et de percussions.
Aujourd’hui, l’Orchestre des Quartiers accueille 51 jeunes de 7 à 14 ans répartis sur les 6 ateliers d’instruments proposés.
L’Orchestre des Quartiers permet à chaque enfant d’apprendre à jouer d’un instrument lors d’ateliers hebdomadaires encadrés par des musiciens de l’Orchestre Dijon Bourgogne grâce à une pédagogie fondée sur un apprentissage collectif, l’écoute, la sensibilisation et la mise en pratique directe. Les enfants ont la responsabilité d’un instrument, qu’ils ramènent chez eux et gardent tout au long de l’année. Par ailleurs, au-delà des ateliers de pratique, l’Orchestre des Quartiers développe une ouverture musicale et culturelle au sens large. Les enfants sont invités à visiter des ateliers de luthiers, à assister à des répétitions d’orchestre à l’Auditorium de Dijon, à participer à des stages collectifs dans lesquels la musique est abordée sous différents angles, ou encore à se produire devant un public lors de fêtes de quartiers. Les ateliers ainsi que le prêt de l’instrument sont gratuits, la seule condition de participation se basant sur l’engagement et la motivation du jeune et de sa famille.
L’ancrage territorial, le travail en étroite collaboration avec les acteurs et partenaires du territoires, l’engagement des jeunes et de leur famille sont des éléments essentiels à la tenue des ateliers et font de l’Orchestre des Quartiers un des piliers des projets d’action culturelle développés par l’Orchestre Dijon Bourgogne, mais également un élément moteur dans les quartiers où le projet est implanté.
L'Orchestre des Quartiers bénéficie du soutien de la Fondation Groupe EDF.
L'Orchestre Dijon Bourgogne remercie chaleureusement Monsieur Robert FICHOT, luthier, pour son don d'instruments à l'Orchestre des Quartiers.
L'Orchestre des Quartiers bénéficie du Fond Instrumental de Musique et Vin au Clos Vougeot pour une partie des instruments à cordes.
L'Orchestre des Quartiers bénéficie du soutien de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités / Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la ville de Dijon.
Avec le concours de Christine MORIN (luthier), Cadences Musique (vente, entretien et réparation des instruments à vent) et Drum & Roll Store (vente, entretien et réparation des percussions).
En partenariat avec La Maison-Phare (Fontaine d'Ouche, Dijon), l'Accueil de loisirs - PEP 21 de Fontaine d'Ouche, L'Essentiel-le (Grésilles, Dijon), Zutiques Production, La Turbine (Le Belvédère, Talant), l'Opéra de Dijon, L'Écrin, la ville de Dijon et la ville de Talant.