L’Orchestre Dijon Bourgogne poursuit une dynamique artistique tournée vers l’excellence dans l’exécution du répertoire symphonique et lyrique, de l’époque classique à nos jours. Depuis la saison 22-23, le chef d’orchestre franco-suisse Joseph Bastian en est le Chef Principal.
Avec le bandonéoniste William Sabatier, il a enregistré en 2021 un CD consacré aux concertos d’Astor Piazzolla sous la direction de Leonardo García Alarcón dans la cadre du centenaire de la naissance du compositeur argentin. L’Orchestre Dijon Bourgogne enrichit régulièrement ses saisons de projets de création en collaborant avec des compositeurs contemporains d’esthétiques variées (Brigitta Muntendorf, Pierre Thilloy, Marc-Olivier Dupin, Brice Pauset), des artistes de disciplines différentes tels que la Cie Atipik (théâtre d’ombres), Rana Gorgani (derviche tourneure), Ivan Grinberg (auteur), Yan Li (erhu), Régis Royer (comédien), Élodie Sicard (danseuse).
L’ODB est l’invité des festivals Musique & Vin à Beaune, Les Rencontres Musicales de Vézelay, du Festival International de Musique Besançon Franche-Comté, du Festival delle Nazioni à Città di Castello (Italie), Street Art on the Roc.
En parallèle de son activité symphonique et lyrique, l’ODB propose une saison de musique de chambre dans différents lieux patrimoniaux de la ville de Dijon ainsi que de nombreuses actions à destination des publics qui ne peuvent se déplacer (Petites Musique de Chambres au CHU et CGFL) ou d’initiation à la pratique instrumentale dans les quartiers prioritaires de la métropole (Orchestre des Quartiers). Agréé Association éducative complémentaire de l’enseignement public par l’Education Nationale, l’Orchestre Dijon Bourgogne crée des passerelles pédagogiques avec l’Académie et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon, et fait le pont entre formation et carrière professionnelle auprès des étudiants de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté. Il assure une présence en région grâce à la diversité de ses formations musicales variables.