Les séances pédagogiques sont composées d'extraits du programme suivant et intègrent des éléments de médiation correspondant aux âges et niveaux des classes concernées.
George BIZET (1838-1875)
Introduction & Aragonaise
(extraits de Carmen)
Félix MENDELSSOHN (1809-1847)
Lieder n°1, n°4 & n°5
Ralph Vaughan WILLIAMS (1872-1958)
The dark eyed sailor
Wassail song
(extraits des Folk Songs)
Richard WAGNER (1813-1883)
Pilgerchor
(extrait de Tannhauser)
Léonard BERNSTEIN (1918-1990)
Maria
(extrait de West side story)
George Whitefield CHADWICK (1854-1931)
Reiterlied
Klaus BADELT (1967) & Geoff ZANELLI (1974)
Pirates des Caraïbes
(extraits)
THE CHORDETTES (1946)
Mr Sandman
THE BEATLES (1960)
Eleonor Rigby
Colin BRUMBY (1933-2018)
Suite pour quatre contrebasses
(extrait)
Daryl RUNSWICK (1946)
Strauss on the Doghouse
Carlos GARDEL (1890-1935)
Por una cabeza
Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Chaconne
C'est un évènement qui ne manque pas de piquant : les contrebasses de l'Orchestre font front contre les préjugés. Avec humour et délicatesse (si, si !), nos musiciens ont mitonné un programme délicieusement éclectique et aux antipodes des "ploum-ploum" dont ils sont parfois affublés. Parce que la contrebasse peut aussi bien être élégante et raffinée que chic et décontractée, ce programme ne serait-il pas, au fond, qu'une histoire de style ?
Thématiques abordées :
- Sons graves/sons aigus
- mélodique/rythmique
- Découverte de la contrebasse
- Transcrire une oeuvre
Une "Malette pédagogique de l'Orchestre" à destination des enseignants inscrits sur cette séance est disponible à la demande.
En partenariat avec les Musées de Dijon