Wolfgang Amadeus Mozart
Quintette avec clarinette en la majeur K. 581
Anthony Girard
Quintette pour clarinette et quatuor à cordes
Joseph Haydn
Quatuor à cordes op. 76 n°2, dit « Les Quintes »
Infos pratiques :
Orchestre Dijon Bourgogne / 03 80 44 95 95
En raison de la situation de confinement décidée par le Gouvernement et de la fermeture des lieux de nos partenaires, l'Orchestre Dijon Bourgogne reporte ce programme "Mozart, Haydn, Girard" à une date encore non-définie. Nous vous informerons dès que possible de cette re-programmation lorsque la situation le permettra, sur notre site internet, notre newsletter et les réseaux sociaux.
C’est d’abord l’histoire d’une amitié, celle qui lie Wolfgang dès son arrivée à Vienne en 1781 à Anton Stadler, l’un des plus grands virtuoses et clarinettiste de son temps. Ensemble, ils joueront dans les cercles maçonniques de la capitale autrichienne, ensemble ils iront à Prague pour la reprise des Noces et la création de la 38e symphonie, et pour lui le premier écrira son concerto, le Trio des Quilles, les solos de la Clémence de Titus et ce quintette composé deux ans avant sa mort. La création aura lieu le 22 décembre 1789 lors du concert de Noël de la société des musiciens de Vienne, avec Stadler et le compositeur lui–même à l’alto.
Né en 1959, Anthony Girard est un compositeur français très actif pour qui « la création musicale favorise l’accès à un espace de liberté, de plénitude. » Son quintette avec clarinette n’a été donné qu’à deux reprises : pour sa création à Berlin en 1990 par le clarinettiste Walter Seyfarth, puis à Paris en 1994 avec le clarinettiste Philippe Cuper.