Brigitta Muntendorf (Née en 1982)
In Sync (2012)
Gustav Mahler (1860-1911)
Totenfeier (1888)
Hector Berlioz (1803-1869)
Symphonie Fantastique op. 14 (1830-1832)
2019 marque le 150ème anniversaire de la disparition d’Hector Berlioz, c’est donc en hommage au fondateur de la « musique à programme » que nous mettons à l’affiche son œuvre la plus représentative, la Symphonie Fantastique. Le compositeur y développe les visions délirantes d’un jeune musicien pour qui « la femme aimée elle-même est devenue une mélodie et comme une idée fixe qu’il retrouve et qu’il entend partout ».
Dans la lignée des compositeurs de « musique à programme », Mahler signe en 1888 la partition de son poème symphonique Totenfeier, qui constitue une version antérieure du premier mouvement de sa 2ème Symphonie « Résurrection ».
À l’occasion de ce nouveau projet pédagogique Side by side, la compositrice allemande Brigitta Muntendorf est notre invitée. Entre musique électronique créative, performance et musique contemporaine, elle s’intéresse à la transposition des phénomènes sociaux dans la musique. Avec In Sync, elle explore le rapport entre ce qui est vu et ce qui est entendu, dans une mise en espace qui place le spectateur au cœur de l’œuvre.
En partenariat avec l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté, la Maison Rhénanie-Palatinat, la Musikhochschule de Mayence, le Landesjugendorchester Rheinland-Pfalz et le Conservatoire à rayonnement régional de Dijon.
Projet "Side by side" avec les étudiants.
Avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et de la région Bourgogne-Franche-Comté.