Ex-ingénieur chimiste, pianiste de formation classique, élevé à l’écoute de Charles Trénet et de Louis Armstrong , improvisateur autodidacte, pétri tout autant de Thelonious Monk que de Serge Prokofiev, Guillaume de Chassy s’est forgé une identité musicale qui échappe aux classifications.
Il a joué ou enregistré avec des figures historiques du jazz comme : Paul Motian, Mark Murphy, André Minvielle, Daniel Yvinec, David Linx, Paolo Fresu, Sara Lazarus, Gian Luigi Trovesi, Enrico Rava, etc.
Musicien sans frontières, il collabore également avec la pianiste classique Brigitte Engerer, le chef de chœur Joël Suhubiette (pour lequel il a écrit une Cantate Jazz), avec le réalisateur Antoine Carlier, ou encore la danseuse flamenca Ana Yerno.
Ses enregistrements sont toujours attendus et chaleureusement accueillis par la presse.
Hors de toute mode, les initiatives de Guillaume de Chassy (pianiste, compositeur) impressionnent.
Francis Marmande- Le Monde
Son jeu est une incroyable mosaïque qu’une formation classique n’a jamais bridée . Son piano est constamment en quête de liberté dans l’enfermement et vice versa. Chassy promène SA musique dans toutes LES musiques. Pour mener à bien ce périple, il malaxe un maximum de musiques dans un minimum de notes. Là, sa technique, pourtant impressionnante, s’éclipse devant la musique, omniprésente.
Marc Zisman- Télérama
Improvisant avec des visions de compositeur, il préserve cependant une générosité et une spontanéité du geste qui semblent le fruit d’un long travail de préméditation à la maison et d’un véritable « lâcher prise » en studio
Franck Bergerot- Jazzmagazine