Une saison par quatre chemins
Une diversité des répertoires et des esthétiques
De la finesse d’écriture des Pêcheurs de perles de Bizet aux rythmes maliens de Fatoumata Diawara, l’ODB et Joseph Bastian vous présentent une saison polyglotte et riche en saveurs. Les œuvres incontournables du répertoire : la symphonie « Pastorale » de Beethoven, la Traviata de Verdi sous la direction de Debora Waldman, cheffe associée à l’Opéra de Dijon, ou encore les emblématiques Carmina Burana, côtoieront les dernières créations de la jeune compositrice française Camille Pépin et les sonorités radiophoniques d’André Popp. La saison de musique de chambre est également le reflet de cette diversité et nos musiciens s’attachent chaque année à proposer des formats et répertoires inédits.
Une sensibilité et un engagement sans faille dans la transmission
Avec la création du parcours famille en trois temps « Mini-Symphonies », l’ODB renforce son action envers les publics et souhaite ainsi faire découvrir toute la richesse de l’orchestre à travers trois concerts et trois personnalités invitées. Aux côtés de Joseph Bastian, nous aurons le plaisir d’accueillir Thierry Weber, médiateur culturel dijonnais, qui est une référence nationale dans ce domaine. Nul doute qu’il saura avec passion et volontarisme communiquer sa flamme aux publics de cette nouvelle série créée en collaboration avec l’Opéra de Dijon. Joseph Bastian retrouvera également avec bonheur les musiciens de l’Académie d’orchestre pour adultes amateurs et les chœurs éphémères de l’Opéra de Dijon à l’occasion d’un concert exceptionnel pour la Fête de la Musique 2025 autour des Carmina Burana.
Une palette de talents locaux au rayonnement international
Retour aux sources pour la percussionniste Adélaïde Ferrière, le violoniste Nathan Mierdl et le chef d’orchestre Charles Hervet ! Ces trois jeunes talents bourguignons se retrouveront pour interpréter Mozart et Vivaldi dans différents théâtres et châteaux de la région.
L’illustratrice Emmanuelle Ayrton, qui collabore depuis 2019 avec l’orchestre dans la création de visuels pour la saison de musique de chambre sera invitée à créer un univers ludique et féérique pour les plus jeunes dans le cadre des « Mini-Symphonies ».
Nous retrouverons également Emmanuel Bigand, notre scientifique associé et professeur de psychologie cognitive à l’Université de Bourgogne pour une nouvelle expérience « Musique et Cerveau » à l’Opéra de Dijon lors de la troisième « Mini-Symphonie ».
Un attachement aux partenaires du territoire
Chaque année l’orchestre identifie de nouveaux partenaires et s’attache à renouveler et élargir son rayonnement territorial. Cette saison, nous accueillerons David Hurpeau, jeune chef à la tête de l’Orchestre symphonique de Mâcon depuis 2022, qui viendra diriger les deux phalanges à Dijon et à Mâcon dans le cadre de la première « Mini-Symphonie ». À l’occasion du centenaire d’André Popp, il donnera pour la première fois en concert le dernier volet de la série « Piccolo et Saxo » : la Symphonie écologique. Nous serons également présents pour la première fois à Auxonne et à Montceau-les-Mines pour des concerts et interventions pédagogiques, ainsi que dans le cadre de « Pupitres en liberté » à Dole, pour le concert de clôture de la 10ème édition du festival.
Floriane Cottet
Directrice de l’Orchestre Dijon Bourgogne