Un parcours musical au cœur du musée des Beaux-Arts
Avez-vous déjà noté la richesse musicale que contiennent les tableaux du musée des Beaux-Arts de Dijon ? Anges instrumentistes, partitions, thèmes ayant servi à la composition d'opéras ou d'œuvres musicales... Rendez-vous avec Les Violons voyageurs (ODB) et les musiciens de l'ensemble Les Traversées Baroques pour une promenade musicale et picturale établie à partir de la thématique des différentes salles, thèmes et époques picturales. Il y en aura pour tous les goûts !
L'Orchestre Dijon Bourgogne s'associe aux Traversées baroques dans le cadre de l'évènement Patrimoine en musique pour proposer au public des visites du Musée des Beaux-Arts... en musique !
Le quatuor Les violons voyageurs, constitué d'Anne Mercier, violon solo de l’Orchestre Dijon Bourgogne, Camille Condou, Maïwenn Pasgrimaud et Rémi Meyer composent un programme original et éclectique mêlant pièces classiques, musiques de films, danses et airs traditionnels. À quatre, à trois ou même à deux, l’ensemble se compose et se recompose au gré des mélodies, et l’on se laisse porter avec bonheur par le mélange d’œuvres connues, qu’elles soient du répertoire classique ou populaire.
Emmenés par Anne Mercier, violon solo de l’Orchestre Dijon Bourgogne, Camille Condou, Maïwenn Pasgrimaud (étudiantes à l’École Supérieure de Musique Bourgogne Franche-Comté) et Rémi Meyer (élève au Conservatoire à Rayonnement régional de Dijon) ont composé un programme à la fois exigeant et plaisant et nous ouvrent l’univers de leur instrument aux possibilités multiples : le violon.
Œuvres de Telemann, Pachelbel, Thomas Kramer, Ferdinand Hiller, Schumann, Richard Hofmann, Rubinstein, Mozart.
En partenariat avec Les Traversées baroques