Carl Maria von Weber
Der Freischütz, extraits
Wolfgang Amadeus Mozart
Les Noces de Figaro, extraits
Giacomo Puccini
Madame Butterfly, extraits
Venez découvrir toutes les manières d’être menés à la baguette !
Rendez-vous incontournable de tous les passionnés de direction d’orchestre, le Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon est l’une des plus prestigieuses manifestations de sa catégorie. Annuel jusqu’en 1992, il a depuis adopté un rythme biennal. Répertoire classique, romantique, musique contemporaine, opéra, concerto ; tous les répertoires sont interprétés et le public en prend plein les yeux, plein les oreilles…
Cette année l’ODB participe à l’épreuve lyrique lors des demi-finales : suspens maximal !
Fondé en 1951 sous l’égide du Festival de musique de Besançon Franche-Comté, l’édition 2023 marque le 58ème Concours international de jeunes chefs d’orchestre. L’épreuve d’opéra est souvent redoutée par les candidat(e)s qui n’ont que rarement acquis une expérience lyrique. La configuration est particulière et inconfortable avec l’orchestre dans la fosse et les chanteurs sur le plateau : il faut créer un lien fluide entre les deux, diriger et accompagner.
Le président du jury propose des incontournables (Mozart, Weber et Puccini) interprétés par l’ODB, formation habituée au répertoire lyrique et pour la première fois invitée à s’associer au Concours. Sur scène, seulement une soprano et un ténor sélectionnés parmi les grands étudiants et lauréats de l’École Normale de Paris.
Durée 3h avec entracte
Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, Concours international de jeunes chefs d'orchestre