LI Yan, virtuose chinoise du Erhu, est née à Jinan, ville de la province du Shandong. Diplômée du Conservatoire de musique de Tianjin. Elle a commencé à étudier la vièle Erhu avec son père à l’age de 7 ans.
En 1988, elle a obtient le grand prix de la Compétition Nationale des jeunes musiciens de musique chinoise à Sichuan.
En 1994, elle a remporté le premier prix du Concours Provinciale d’instruments Traditionnel Chinoise du Shandong. Cette même année, elle y approfondira sa connaissance du Erhu sous la direction du célèbre maître Song Guo Sheng.
Elle a joué en tant qu’invité au Festival des Arts Asiatiques de Singapour, au grand concert de Pékin à l’occasion du retour de Hong Kong à la Chine à 1997. A cette même époque, elle intègre l’orchestre national de jeunesse de TianJin en tant que soliste et première violoniste.
En 1998, elle a donné un récital à TianJin d’où sera enregistré son premier CD. Yan est ensuite nommée Artiste Spécialisée au Ministère Central de la Culture de Chine et en 1999, elle enseigne le Erhu au Conservatoire de Tianjin.
En 2001, elle vient parfaire son éducation musicale à l’Université Paris 8. Elle se produit dans de nombreuses villes françaises et Européennes, notamment comme soliste au 16ème Festival International de Musique Universitaire ainsi qu’au Concert des Jeunes Musiciens Chinois de Paris.
Elle a enregistré avec succès plusieurs CD de musique traditionnelles et contemporaines, accompagnée dans son interprétation par de nombreux artistes de différentes nationalités