Considéré comme l'un des plus extraordinaires clarinettistes actuels, Paul Meyer s’est imposé progressivement sur la scène internationale comme chef d’orchestre, carrière à laquelle il se consacre maintenant avec intensité.
En 2007, Myung-Whun Chung le nomme chef associé à l’Orchestre Philharmonique de Séoul. En 2010, il dirige l’Orchestre de la Kammerakademie de Potsdam au Festival de Rheingau en Allemagne et au Concertgebouw d’Amsterdam, le Hamburger Symphoniker à la Laeiszhalle de Hambourg, part en tournée en Espagne à la baguette du Stuttgarter Kammer Orchester au printemps 2011. Il dirigera également l’Orchestre Symphonique de Shanghai, l’Orchestre Symphonique de Kanazawa au Japon et collaborera régulièrement avec les Kosei Winds à Tokyo. En 2012 il dirigera entre autre l’Orchestre National Symphonique de la Radio Danoise.
En 2004, Paul Meyer a emmené avec beaucoup de succès le Scottish Chamber Orchestra en tournée au Royaume-Uni et en Allemagne. Il a par ailleurs dirigé des formations comme l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Tokyo Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, le Symfonieorkest Vlaanderen, le Sinfonia Varsovia, l’English Chamber Orchestra, le Münchner Kammer Orchester, l’Orchestra Verdi di Milano, l’Orchestra di Padova i Veneto, l’Orchestre Philharmonique de Copenhague, le Taipei Symphony Orchestra, le China Philharmonic…
Formé à la direction par John Carewe qui fut aussi le maître de Sir Simon Rattle, Paul Meyer a mis au service de la direction d’orchestre son exceptionnelle expérience de soliste et de chambriste.
Il a eu l’occasion de se produire comme soliste auprès d’orchestres comme le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, le BBC Philharmonic Orchestra, le NHK, le Tokyo Philharmonic, l’Orchestre Symphonique de Berlin, le Philharmonique de Dresde, l’Orchestre de la NDR de Hanovre, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National de France l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Bordeaux, l’Orchestre de Strasbourg, le Mahler Chamber Orchestra, sous la direction de grands chefs tels que Luciano Berio, Dennis Russell Davies, Michael Gielen, Hans Graf, Günther Herbig, Marek Janowski, Emmanuel Krivine, Jerzy Maksymiuk, Yehudi Menuhin, Kent Nagano, Esa-Pekka Salonen, Heinrich Schiff, Ulf Schirmer, Michael Schonwandt et David Zinman.
En plus du répertoire classique et romantique, Paul Meyer participe à la création d’œuvres contemporaines dont le Concerto de Penderecki au Festival de Bad Kissingen, le Concerto de Gerd Kühr au Festival de Salzbourg, le Concerto de James MacMillan à Glascow, ou encore Alternatim de Luciano Berio, concerto qui lui est dédié et qu’il présente également à Berlin, Paris, Rome, Tokyo, au Pays de Galles, au Festival de Salzbourg et au Carnegie Hall.
Il donne à Paris la création du Concerto pour clarinette de Michael Jarrell avec l’Orchestre de Paris et Sylvain Cambreling et au Konzerthaus à Vienne la création mondiale du Quintette avec piano de Krzystof Penderecki avec Mstislav Rostropovitch, Yuri Bashmet, Dmitri Alexeev et Julian Rachlin.
Passionné de musique de chambre, Paul Meyer collabore avec d'éminents artistes et amis dont François-René Duchâble, Eric Le Sage, Myung-Whun Chung, Michel Dalberto, Jean-Yves Thibaudet, Maria Joao Pirès, Renaud et Gautier Capuçon, Yuri Bashmet, Gérard Caussé, Gidon Kremer, Yo-Yo Ma, Mstislav Rostropovitch, Vladimir Spivakov, Tabea Zimmermann, Heinrich Schiff, Barbara Hendricks, Natalie Dessay, Emmanuel Pahud et les quatuors à cordes Carmina, Cleveland, Hagen, Melos, Emerson, Takacs, Vogler , Ebène, Modigliani, et Ysaye. Il a également eu l’honneur de jouer avec Isaac Stern et Jean-Pierre Rampal.
Sa discographie comprend des œuvres de Mozart, Weber, Copland, Busoni, Krommer, Pleyel, Brahms, Schumann, Bernstein, Arnold, Piazzolla et Poulenc chez Denon, Erato, Sony, EMI et BMG. Ses enregistrements ont obtenu de nombreuses récompenses (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, Stern des Monats Fonoforum, Prix de la révélation musicale, Victoires de la Musique 99).
Parus récemment : Le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen avec Myung-Whun Chung, Gil Shaham et Jian Wang (DGG), le Kammerkonzert de Hartmann avec l’Orchestre de Chambre de Munich (ECM), de la musique de chambre avec Emmanuel Pahud et Eric Le Sage (EMI), le Concerto de Mozart avec l’Ensemble Orchestral de Paris et John Nelson (Virgin Classics).