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Mélodies avec et sans parole pour harpe et violoncelle
Gary Hoffman

Gary Hoffman

Portrait Gary Hoffman

 La plénitude de la sonorité, une technique parfaite, une sensibilité artistique exceptionnelle caractérisent le style de Gary Hoffman.

Gary Hoffman fait ses débuts au Wigmore Hall de Londres dès l'âge de 15 ans. C’est ensuite New York qui l’accueille. A 22 ans il devient le plus jeune professeur de la célèbre école de musique de l'Université d'Indiana.

Premier Grand Prix Rostropovich à Paris, en 1986, il commence alors une carrière internationale et se produit avec les plus grandes formations: Chicago, London Symphony et English Chamber Orchestra, Montréal, Toronto, Baltimore, Los Angeles Chamber Orchestra, National Symphony Orchestra, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Cleveland Orchestra, Philadelphie…

En récital, Gary Hoffman joue dans de célèbres salles: Alice Tully Hall, Suntory Hall, Kennedy Centre, Tivoli, Gulbenkian, St-Lawrence Center, Théâtre des Champs-Élysées, Beethovenhaus de Bonn, Philharmonie de Varsovie, Genève, Palau de la Musica à Valencia, Théâtre du Châtelet, Concertgebouw d’Amsterdam, ...Il a également très souvent joué au Lincoln Center Chamber Music Society (dont il a été membre pendant des années).

Il est l’invité de nombreux festivals : en Corée, au Japon, aux Etats-Unis (Bath, Marlboro, Santa Fe, La Jolla, Blossom…), en Europe (Helsinki, Verbier, Schleswig-Holstein, Stresa, Prades, Colmar, Monte Carlo… ) et certains font appel à lui également pour ses talents de pédagogue : il donne alors aussi des master classes très prisées. Ainsi peut-on suivre régulièrement son enseignement à Kronberg, Salzburg, Ravinia, en Israel, à Manchester, etc.

Outre les orchestres cités plus haut, il se produit avec les orchestres d’Helsinborg, Stavanger, Varsovie, Monte-Carlo, Mulhouse, Metz, Cannes, Bordeaux, Toulouse, National de France, National d’Ile de France, Madrid, Malaga, Granada, Budapest, Belgrade, Haïfa, Johannesburg, Cape Town, Santa Rosa, Luxembourg, Het Gelders Orkest, Lubeck, … pour n’en citer que quelques-uns.

S’il affectionne le grand répertoire classique pour violoncelle, Gary Hoffman n’en dédaigne pas pour autant la musique contemporaine, dont il est un porte-parole engagé. Ainsi des compositeurs tels que Graciane Finzi, Renaud Gagneux, Joël Hoffman, Laurent Petitgirard, Dominique Lemaître, pour n’en citer que quelques uns, lui ont dédié leurs concertos. Ainsi, on a pu entendre Gary Hoffman à Amsterdam dans le concerto de Carter (il en avait joué la création française en 2006 à Monte-Carlo) ; dans la création du concerto de Lemaître (Automne en Normandie), à Taipei (notamment dans le concerto de Julius Bürger) et en octobre 2011, il créera l’Epitaphe d’Arad Atar à Kronberg.

Ses projets le mènent en Europe mais aussi ailleurs dans le monde. En France, il est présent en musique de chambre, récital et concertos : à plusieurs reprises à Paris et alentours (Auditorium du Louvre, Théâtre Adyar, à Chantilly, Rueil…), Festival de Laon et  Rennes (Strauss avec l’OFJ, dirigé par M° Russell-Davis), de l’Epau… en Europe : Festival Enescu à Bucarest, Orchestres Cannes, Nederlandse Chamber Orchestra, Camerata de Bourgogne, Palerme, à Kronberg (Création de l’Epitaphe d’Arad Atar), Kiev, … et plus largement dans le reste du monde : Lisbonne, Cartagena, Orchestres de Lubbok, Porto Rico, Taïwan National Symphony, Caracas, Hong Kong (avec Cho-Liang Lin), Bogota, et à plusieurs reprises aux USA où il est notamment un partenaire de musique de chambre très demandé.

A partir de 2011/2012, il est Professeur à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Bruxelles.

Installé depuis 1990 à Paris, Gary Hoffman joue sur un Nicolo Amati de 1662 ayant appartenu à Léonard Rose.

Gary Hoffman a enregistré pour BMG (RCA), Sony, EMI, Le Chant du Monde.

Instruments
Violoncelle
Saisons: Saison 2012-2013