Agenda de la semaine les événements à venir

Etienne Meyer

Etienne Meyer

Portrait Etienne Meyer

Affirmer qu’Étienne Meyer est un musicien complet n’est pas un euphémisme : né à Nancy en 1976, il commence ses études musicales en Lorraine, et obtient huit médailles d’or dans les conservatoires de Metz et de Nancy en contrebasse, formation musicale, analyse, histoire de la musique, harmonie, contrepoint, fugue et orchestration. Il y reçoit notamment l’enseignement de Corinne Schneider, Marc Rigaudière, Stanislas Jeannin ou encore Bernard Vautrin.

Elève de Pierre Cao en direction de choeur de 1993 à 1996 au Luxembourg, il poursuit ensuite sa formation musicale au CNSMD de Lyon auprès de Bernard Tétu pour la direction de choeur, de Loïc Mallié pour l’écriture, et de Patrick Millet pour la composition de musique à l’image.
Titulaire du DNESM et du DE de direction de chœur, Étienne Meyer occupe actuellement le poste de chef de chœur à l’Ecole Maîtrisienne Régionale de Bourgogne. Il y développe un enseignement destiné aux enfants pour une découverte des répertoires baroque, classique et contemporain en proposant un apprentissage adapté et une formation musicale solide à des enfants motivés par l’envie de la pratique chorale.

Très impliqué dans la pratique et le développement du chant choral, il a dirigé l’Ensemble Vocal de Bourgogne de 1998 à 2008. Il est par ailleurs régulièrement appelé à collaborer avec Les Solistes de Lyon - Bernard Tétu, les choeurs de l’Opéra de Lyon, et a été chargé de cours au CNSMD de Lyon.

Sa formation de chef lui permet également de développer des projets originaux dans le domaine des musiques anciennes le conduisant ainsi à collaborer avec des ensembles cubains, brésiliens ou tchèques. Lors de ces projets, Étienne Meyer contribue à la redécouverte d’oeuvres peu connues de compositeurs tels que Sigismund Neukomm, Esteban Salas, Marcin Mielczewski et d'autres. Avec Judith Pacquier, il a créé et co-dirige l'ensemble bourguignon "Les Traversées Baroques".

Sélectionné en 2003 par le Festival International d’Aubagne pour le Prix de la création à la première musique de film, Étienne Meyer est depuis lors régulièrement sollicité pour la composition de musique à l’image. En 2008, il dirige l’orchestre de Basse-Normandie pour sa musique écrite sur le film « Le Fantôme de l’opéra » dont le succès lui vaudra de nombreuses commandes.

Instruments
Direction
Saisons: Saison 2012-2013