Agenda de la semaine les événements à venir

14 déc
Un format inédit de concerts en famille, ouverts aux petits comme aux…
15 déc
Un format inédit de concerts en famille, ouverts aux petits comme aux…
Elena Galitskaya

Elena Galitskaya

Elena Galitskaya - Emil Matveev

Elena Galitskaya est née à Dimitrovgrad, en Russie, et vit actuellement en France. Elle commence par étudier la direction de chœur au Conservatoire de sa ville d’origine, avant de se consacrer au chant. En 2007, elle est diplômée de l’Académie d’Art Choral de Moscou.

Parmi ses projets à venir, la chanteuse fera ses débuts à La Monnaie (Bruxelles) où elle est a Chanteuse Italienne dans le Capriccioso de Strauss ; elle sera la Comtesse de Folleville dans Voyage à Reims à l’Opéra de Graz ; Micaela dans Carmen à l’Opéra de Dijon et Lisette dans La Rondine au Théâtre du Capitole (Toulouse). Elle est également invitée au Théâtre Verdi de Trieste pour interprétée Pamina dans La Flûte enchantée de Mozart.

Elena sera Echo dans Ariane et Naxos à l’Opéra National de Lorraine (Nancy) où elle donnera également un récital. En 2018, Elena fera ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence.

En 2009, Elena Galitskaya fait ses débuts à l’Opéra de Lyon en interprétant Lyusya dans l’opérette de Chostakovitch, Moscow, Cheryomushki. Elle est immédiatement réengagée pour chanter Laurie Moss dans The Tender Land d’Aaron Copland. Depuis, elle a interprété à Lyon les rôles de Zerlina (Don Giovanni), Despina (Cosi fan Tutte), Barbarina (Les Noces de Figaro), Frasquita (Carmen), la Chanteuse Italienne (Capriccioso), Ilia (Idoménée) et Eurydice (Orphée & Eurydice de Gluck).

Parmi ses autres rôles interprétés récemment, on peut citer Servilia (La Clémence de Titus) pour le Drottningholms Slottsteater (Suède), ainsi que des rôles dans l’Orfeo de Monteverdi à l’Opéra National de Lorraine, sous la direction de Christophe Rousset. Elena interprète Fiorilla dans Le Turc en Italie (Rossini), mis en scène par Christopher Alden à l’Opéra de Dijon, elle est Sophie dans l’opéra de Massenet Werther au Théâtre Verdi de Trieste, et La Chanteuse Italienne dans le Capriccioso de Strauss au Théâtre de Vienne.

ses projets avec orchestres, on peut citer le Requiem de Mozart, la Passion selon St Jean de Bach, Elijah de Mendelssohn, la Messe en Do de Schubert, Jeanne d’Arc de Honegger ainsi que la Symphonie n°8 de Mahler. Elena a chanté sous la direction de James Conlon, Yuri Temirkanov, Krzysztof Penderecki, Dmitri Jurowski, Kirill Karabits et Thomas Sanderling.

En tant que soliste, Elena Galitskaya a chanté les lieder de Schumann, Strauss et Wolf ainsi que les chansons de Fauré, Chostakovitch, Tchaïkovsky, Rachmaninov, Taneev et Rimsky-Korsakov lors de récitals donnés au Festival d’Aix-en-Provence, au Singel Arts Centre d’Antwerp (Belgique), ainsi qu’à Paris, Liège, Nantes, Bruxelles et Bratislava.

En 2011, Elena Galitskaya remporte le Prix du Public de la Radio et Télévision Belge ainsi que le prestigieux Concours International Reine Elisabeth à Bruxelles. En 2010, elle est lauréate du Prix HSBC à l’Académie Européenne de Musique du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence et remporte, la même année, le Prix Spécial du Concours International Francisco-Vinas à Barcelone.

Instruments
Soprano