Agenda de la semaine les événements à venir

18 jan
Un format inédit de concerts en famille, ouverts aux petits comme aux…
23 jan
Mélodies avec et sans parole pour harpe et violoncelle
Anthony Lo Papa

Anthony Lo Papa

Portrait Anthony

Parallèlement à une formation éclectique (flûte et traverso, clavecin, luth, écriture, MAO, analyse, ondes Martenot, musicologie, danse baroque, lettres et langues ), Anthony Lo Papa étudie au CNR de Besançon puis à Montreuil avant d’entrer en 2003 au CNSM de Paris dans la classe de Mireille Alcantara, où il suit les masterclasses de Jeanine Reiss et Margreet Honig, et dont il sort diplômé en 2007. 

Il y obtient en 2010 le Certificat d’Aptitude de technique vocale. Son répertoire va de la musique ancienne à la musique contemporaine. Il chante avec le même plaisir la musique sacrée de Bach et Monteverdi, les opéras de Purcell et Lully, que Stimmung de Stockhausen ou les pièces de Brecht/Weill. 

Il incarne à la scène les rôles de Mozart, Haendel, Britten autant que plusieurs créations. Il a travaillé avec des personnalités comme William Christie, Laurence Equilbey, Daniel Harding, Marc Minkowski, Kurt Masur, Vincent Dumestre, s’est produit dans de nombreux pays – Europe, Canada, Chine – et avec des institutions telles que le TCE, le Châtelet, la Comédie-Française. 

Il mène une activité intense autour du Lied et de la langue allemande, ponctuée de projets plus ou moins pédagogiques dont diverses masterclasses, une intégrale Schubert et une introduction à Wolf destinée au public français, et a publié un mémoire de Master sur la diction lyrique franco-allemande. Il collabore avec plusieurs ensembles vocaux, dont Aedes, Sequenza 9.3 et Contraste. Il fonde en 2013 son propre ensemble, le Cortège d’Orphée, à l’occasion d’un spectacle Didon et Énée de Purcell et Actéon de Charpentier à Besançon en 2014, début d’une série de concerts dont une tournée autour des Leçons de Ténèbres de Couperin en France et à l’étranger.

Instruments
Ténor
Saisons: Saison 2015-2016