Anass Ismat est né à Rabat (Maroc), où il a obtenu un premier prix de violon et de formation musicale au Conservatoire National de Musique et Danse. Il y a suivi des master-class de chant avec Caroline Dumas, Glenn Chambers, Henrick Siffert...
Il poursuit ensuite ses études supérieures en France au Conservatoire Hector Berlioz à Bourgoin-Jallieu : violon, chant avec J-M Bruin et direction de chœur avec Emmanuel Robin. Il entre ensuite en 2005 au Conservatoire Supérieur de Lyon en classe de chant chez Brian Parsons, puis en 2006 dans la classe de direction de chœur avec Bernard Tétu puis Nicole Corti. Parallèlement à son cursus au CNSMD, il a effectué un séjour en Allemagne dans le cadre de l’échange européen Erasmus, à la Musikhochschule de Stuttgart. Anass obtient son master d’interprète en direction de chœur en juin 2011 et est nommé en octobre de la même année professeur d’enseignement artistique de chant choral au CRR de Toulon Provence Méditerranée.
Anass mène à la fois une activité de pédagogue, dans le cadre de formation de chef de chœur dans la région Rhône-Alpes, ainsi qu’interprète, comme chef invité pour l’académie du festival Saint-Céré, chef du WIC (Willems International Choir), chef assistant au sein du Jeune Chœur Symphonique (Spirito) et directeur artistique de différents ensembles lyonnais. Puis chanteur, au sein de l’Ensemble Epsilon Renaissance (dir. Maud Hamon), Les Solistes de Lyon (dir. Bernard Tétu), l’ensemble Gilles Binchois (dir. Dominique Vellard) et Le Chœur Britten (dir. Nicole Corti).
En juillet 2015, Anass est nommé chef du chœur de l’Opéra de Dijon.