![© Emmanuelle Ayrton Illustration](/sites/default/files/2025-02/Bloc_Vice-versa.jpg)
Games of Thrones de David Benioff et D. B. Weiss (2011 à 2019)
Musique de Hans Zimmer / Ramin Djawadi
Le Parrain de Francis Ford Coppola (1972)
Musique de Nino Rota
Pirates des Caraïbes de Jerry Bruckheimer (2003 à 2017)
“Pirates of the caribbean, Suite”, musique de Hans Zimmer
Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (2001)
“Valse de Chihiro”, musique de Joe Hisaishi
Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki (1997)
“Main theme”, musique de Joe Hisaishi
Kiki la petite sorcière de Hayao Miyazaki (1989)
“Le grand départ”, musique de Joe Hisaishi
Singin’ in the rain de Gene Kelly and Stanley Donen (1952)
Musique de Nacio Herb Brown
Le Magicien d’Oz de Victor Fleming (1939)
“Over the rainbow", musique d'Arold Arlen
Les Temps modernes de Charlie Chaplin (1936)
"Smile", musique de Charlie Chaplin
Les Lumières de la ville de Charlie Chaplin (1931)
“Beautiful, wonderful eyes”, musique de Charlie Chaplin
“Eternally”, musique de Charlie Chaplin
La Panthère rose de Friz Freleng (1963)
Musique de Henry Mancini
Le Château dans le ciel de Hayao Miyazaki (1986)
“Laputa”, musique de Joe Hisaishi
Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (2001)
“Suite”, musique de Joe Hisaishi
Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki (1988)
“Chemin du vent”, musique de Joe Hisaishi
Harry Potter de David Heyman
"Hedwig's theme", musique de John Williams / Arr. D. de la Rosa
Mission de Roland Joffé
“Le Hautbois de Gabriel”, musique d'Ennio Morricone
Diamant sur canapé de Blake Edwards (1961)
"Moon River", musique de Henry Mancini
Vice-versa est un quatuor original et singulier qui rassemble quatre musiciennes amoureuses des grandes pages du cinéma.
Des films muets de Chaplin aux sagas fantastiques des années 2000 en passant par la poésie philosophique et merveilleuse des films d'Hayao Miyazaki, la musique est, depuis longtemps, une trame narrative parallèle aux images. Cantonnée au début à un rôle utilitaire et pratique, puis considérée un temps comme secondaire à la pellicule, elle trouve aujourd'hui ses lettres de noblesse. Devenue un genre musical à part entière, elle a réussi à s'affranchir de l'image pour exister par elle-même. En témoignent aujourd'hui les nombreux concerts de musiques de films, ciné-concert et enregistrements de bandes originales dont le public semble toujours plus friand.
Au-delà des chansons, dont les textes permettent une appropriation plus aisée, tout le talent des compositeur•rice•s de musique de film se concentre dans la capacité à créer une mélodie, un thème (the main-theme) qui donnera à l'œuvre cinématographique sa couleur, pourra être autonome et continuer d'être sans l'image.
Les musiciennes du quatuor Vice-Versa ont choisi, dans ce programme, des musiques originales composées pour les images. Vous n'entendrez donc pas de pièces classiques préexistantes ayant pu être utilisées dans des films. Le quatuor rend ainsi hommage à quelques maîtres du genre : Ennio Morricone, Nino Rota, John Williams pour les plus connus. Mais saviez-vous que Charlie Chaplin composait lui-même la musique de ses films ? Que Henry Mancini a écrit la mélodie de Moon River pour Audrey Hepburn mais que l'enregistrement de cette version ne sera publiée qu'après la mort de la comédienne, à titre posthume ? Que Joe Hisaishi signe en 2004 une nouvelle partition pour le film muet de Buster Keaton "Le Mécano de la General", donné en ciné-concert lors de la clôture du Festival de Cannes la même année ?
La saison de musique de chambre de l'Orchestre Dijon Bourgogne est une carte blanche donnée aux musicien•ne•s pour concevoir des programmes qui les animent et qu'ils et elles ont plaisir à partager avec le public. La diffusion se fait dans les lieux de patrimoine de Dijon et de la région Bourgogne Franche-Comté, en lien avec nos partenaires sur le territoire. Le concert "Vice-versa" est programmé dans le cadre de la saison culturelle 25/26 de la Ville d'Auxonne.
En partenariat avec la Ville d'Auxonne