Macbeth, opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi
Livret de Francesco Maria Piave et Andrea Maffei
D’après la tragédie de William Shakespeare
Créé au Teatro della Pergola à Florence, le 14 mars 1847
Durée 3h environ entracte compris
Spectacle en italien surtitré en français
Nouvelle production de l’Opéra de Dijon
Avec le mécénat du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne
Atelier en famille
Mercredi 20 octobre de 14h30 à 17h
Soirée étudiante
Jeudi 4 novembre / 20h
Atelier pour les enfants pendant la représentation
Dimanche 7 novembre / 15h
Audiodescription
Dimanche 7 novembre / 15h
Infos/résa
Opéra de Dijon : 03 80 48 82 82
opera-dijon.fr
Orchestre Dijon Bourgogne
Ensemble associé à l’Opéra de Dijon
Chœur de l’Opéra de Dijon
Direction musicale Sebastiano Rolli
Mise en scène Nicola Raab
Décors & costumes Ashley Martin-Davis
Lumières Andrew May
Vidéo Pierre Martin
Chef de chœur Anass Ismat
Macbeth Stephen Gaertner
Lady Macbeth Alexandra Zabala
Banco Dario Russo
Macduff Carlo Allemano
Malcolm Yoann Le Lan
Suivante de Lady Macbeth Stéphanie Marshall
Medico Jonas Yajure*
Apparition 1 / Servo Rafael Galaz*
Sicario / Araldo Zakaria El Bahri*
Apparition 2 Anna Piroli*
*Solistes du Chœur de l’Opéra de Dijon
Macbeth, écrit en 1847 d’après la tragédie de Shakespeare, est l’archétype du drame lyrique : des héros assoiffés de pouvoir, des sorcières, des prophéties, de sanglantes visions, des crimes et… encore des crimes !
Guiseppe Verdi met ici tout son art au service de l’émotion brute et fait de l’orchestre son meilleur allié pour dire, tour à tour, la grandeur, le grotesque, l’effroi, la désillusion ou le désespoir. Parce que Macbeth, c’est la beauté de la noirceur, le sublime dans l’horreur. Pour cette production, musiciens et chanteurs sont dirigés par Sebastiano Rolli et la mise en scène est signée Nicola Raab. Les trois rôles principaux sont incarnés par Vasily Ladyuk (Macbeth), Alexandra Zabala (Lady Macbeth) et Dario Russo (Banco). Une distribution d’excellence pour quatre actes synonymes de descente aux enfers. Parce que l’opéra est le lieu de tous les tourments, parce que l’opéra catalyse ce que l’humain a de plus extrême, parce que l’opéra est essentiellement cathartique. Macbeth, de ce point de vue, est une purification de l’âme d’une incroyable efficacité. Electrisant.
L'Orchestre Dijon Bourgogne est ensemble associé à l'Opéra de Dijon.