Musique Giacomo Puccini
Livret de Giuseppe Adami & Renato Simoni d'après Carlo Gozzi
Direction musicale
Domingo Hindoyan
Mise en scène
Emmanuelle Bastet
Orchestre Dijon Bourgogne
Choeur de l’Opéra de Dijon
Choeur de l’Opéra national du Rhin
La Maîtrise de Dijon
Scénographie Tim Northam
Lumières François Thouret
Costumes Véronique Seymat
Vidéo Éric Duranteau
Turandot Catherine Foster
Liù Adriana González
Calaf Kristian Benedikt
Timur Mischa Schelomianski
Altoum Raul Gimenez
Ping Alessio Arduini
Pang Gregory Bonfatti
Pong Éric Huchet
03 80 48 82 82
Le voyage continue, direction la Chine ! Mais pas n’importe laquelle : une Chine médiévale imaginaire qui sert de toile de fond aux exigences d’une princesse aussi sublime que cruelle : Turandot.
L’opéra en trois actes et cinq tableaux a été composé sur un livret de Giuseppe Adami et Renato Simoni d'après Carlo Gozzi et créé le 25 avril 1926 à la Scala de Milan sous la direction de Toscanini. Les règles du jeu sont énoncées dès le début : Turandot attire de nombreux prétendants qui doivent se soumettre à une terrible épreuve : s’ils élucident les trois énigmes proposées, ils gagnent la main de celle-ci, ainsi que le trône de Chine ; s’ils échouent, c’est la décapitation qui les attend. Trois actes ne sont donc pas de trop pour ces mises à mort, ces caprices, un coup de foudre, un coup de gong, une identité masquée, des emprisonnements, des menaces et des élans, et des larmes… La mise en scène d’Emmanuelle Bastet fait ressortir les aspects les plus actuels de l’histoire. Catherine Foster en Turandot ainsi que l’ensemble de la distribution garantissent du chant de haute volée. Une palette de couleurs au service de la tension dramatique, une partition qui regorge de trouvailles sonores incroyables, des effets de timbres et des harmonies qui se dégustent sans modération !
Durée 2h50 avec entracte
Opéra de Dijon