Ludwig van Beethoven
Symphonie n°9 en ré mineur op.125
03 80 48 82 82
Il y a des œuvres dont le titre seul impose le respect et incite à la célébration. La 9ème symphonie de Ludwig van Beethoven arrive en tête de la liste. Quoi de plus solennel pour fêter le 65ème anniversaire du jumelage des villes de Dijon et de Mayence ainsi que le 60ème anniversaire du Traité de l’Élysée qui scella la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne ?
Une symphonie qui déplace les lignes et dont la puissance polyphonique repousse les limites de la forme sonate, des thèmes puissants et un final qui, même si l’on s’y attend, nous électrise. Pour l’occasion, Joseph Bastian ne dirige pas un, mais deux orchestres, le chœur de l’Opéra de Dijon et quatre solistes d’exception : Solen Mainguené, Anke Vondung, Léo Vermot Desroches et Derrick Ballard. L’union de l’ODB et de l’Orchestre Philharmonique d’État de Mayence est hautement symbolique et promet une neuvième qui dit la joie des alliances paneuropéennes, l’allégresse de la paix, au nom d’un universel qu’aucun communautarisme ne peut renverser. Un moment d’une rare intensité.
Durée 1h15 sans entracte
Dans le cadre du 65ème anniversaire du jumelage Dijon – Mayence et du 60ème anniversaire du Traité de l’Élysée.
Coproduction Opéra de Dijon, Orchestre Philharmonique d’État de Mayence, Orchestre Dijon Bourgogne
En partenariat avec la Maison Rhénanie-Palatinat, la région Bourgogne-Franche-Comté - Coopération internationale, le Fond citoyen franco-allemand