Gioachino Rossini
Ouverture du Barbier de Séville
Florence Price
Andante moderato
Anton Dvořák
Symphonie n°9 « du Nouveau monde »
03 86 72 24 24
Comment l’orchestre met-il le feu à votre cerveau ? C’est la question posée à Emmanuel Bigand, chercheur en neurosciences, en résidence cette année à l’ODB.
Pour mener à bien l’expérience, le chef Joseph Bastian dialogue avec lui dans un jeu de questions-réponses endiablé et décalé. Le terrain ? Trois oeuvres : l’ouverture du Barbier de Séville de Rossini, un Andante moderato de Florence Price et la Symphonie dite « du Nouveau monde » de Dvořák, puisqu’il fallait bien les quatre mouvements d’une oeuvre emblématique du répertoire symphonique pour explorer toutes les émotions.
Le déroulé de l’expérience ? En deux parties : une première à mi-chemin entre la conférence théâtralisée et l’expérience musicale et une seconde, plus conventionnelle, dans laquelle la Symphonie du Nouveau monde est donnée dans son intégralité. Histoire de mettre en application ce que vous aurez appris juste avant… Le concept a été bien ficelé pour créer un nouveau rapport entre le public et les artistes, construire un pont entre l’art et la science et vous faire éprouver autrement la magie du spectacle vivant. Vos neurones vont swinguer grâce à cette plongée dans votre (nouveau) monde cérébral !
Durée 2h avec entracte
Emmanuel Bigand, enseignant-chercheur en neurosciences, scientifique associé à l'Orchestre Dijon Bourgogne
En coréalisation avec le Théâtre d’Auxerre - scène conventionnée d’intérêt national.
Dans le cadre de la Semaine du Cerveau.