Agenda de la semaine les événements à venir

Les Musiques du Palais

Les Musiques du Palais

Orchestre Dijon Bourgogne - crédit ODB
Journées européennes du Patrimoine
15h & 17h
Musée des Beaux-Arts
Dijon
Concert
Programme

Orchestre Dijon Bourgogne
Chœur de l’Opéra de Dijon

Direction musicale Jordan Gudefin
Solistes Rafael Galaz, Jonas Yajure

Jacques Offenbach
Ouverture de la vie Parisienne
Ouverture et Chœur glouglou
(Les contes)
L’heure sonne (La Baronne de Gerolstein)

Charles Gounod
Vin ou Bière (Faust)
Qu’ils sont doux (Le Médecin malgré lui)

Maurice Ravel
Chanson à boire (Don Quichotte)

Ambroise Thomas
O vin dissipe la tristesse (Hamlet)

Albert Roussel
Le festin de l’araignée (Suite pour orchestre)

Georges Bizet
Arlésienne (Carmen, suites pour orchestre n°1 & n°2)

Tarifs
Entrée libre.
Présentation

Évènement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent depuis 1984 de l’intérêt du public pour son histoire. 17 000 monuments s’animent chaque année grâce aux initiatives publiques et privées. Ces journées sont l’occasion d’aller à la rencontre de ces passionnés, bénévoles ou professionnels, qui œuvrent au quotidien pour la reconnaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine. Avec un programme musical fête le 200ème anniversaire de la naissance d’Offenbach au cœur de deux lieux du patrimoine bourguignon, l’Orchestre Dijon Bourgogne et le Chœur de l’Opéra de Dijon s’inscrivent pleinement dans la thématique "Art & Divertissement" choisie cette année par le Ministère de la Culture.

Grands airs d’opéras et chœurs d’opérette bien connus, à l’occasion de cette 36ème édition des Journées européennes du patrimoine, la Cour de Bar du Musée des Beaux-Arts de Dijon et La Karrière de Villars-Fontaine deviennent, à l’image du théâtre antique, l’espace de jeu en plein air de l’Orchestre Dijon Bourgogne et du Chœur de l’Opéra de Dijon nous invitant à goûter un florilège des plus grands airs et chœurs de l’opéra français (Jacques Offenbach, Charles Gounod…). À la baguette de ce programme participatif (vous êtes invités à venir chanter !), le jeune chef bourguignon Jordan Gudefin, 1er Prix de direction au CNSM de Paris et assistant de François-Xavier Roth et Dennis Russell Davies, deux fois demi-finalistes du Concours de chefs d’orchestre Donatella Flick (Londres) et lauréat du Concours international de chefs d’orchestre de Besançon en 2017.

La Cour de Bar – Musée des Beaux-Arts de Dijon
Monument historique, le Musée des Beaux-Arts de Dijon l’est à plus d’un titre !
Situé dans l’aile orientale du Palais des Ducs et des États de Bourgogne qui abrite aujourd’hui la mairie de Dijon, il est l’un des plus beaux, des plus importants et des plus anciens musées de France. Après 10 années de travaux et quatre mois et demi de fermeture, l’année 2019 marque la réouverture de ce monument historique métamorphosé, emblématique du patrimoine bourguignon. Ce sera l’occasion pour l’orchestre d’inaugurer en musique la Cour de Bar fraîchement rénovée !

 

Partenaires

En partenariat avec l’Opéra de Dijon et la Direction des Musées et du Patrimoine de Dijon