La Traviata de Giuseppe Verdi
Livret de Francesco Maria Piave
Direction musicale
Debora Waldman
Mise en scène
Amelie Niermeyer
Orchestre Dijon Bourgogne
Chœur de l’Opéra de Dijon
Décors et costumes Maria-Alice Bahra
Lumières Tobias Löffler
Chorégraphie Dustin Klein
Violetta Melody Louledjian
Flora Marine Chagnon
Annina Marie Lenormand
Alfredo Germont David Astorga
Giorgio Germont Serban Vasile
Gastone Carl Ghazarossian
Duphol Timothée Varon
Obigny Joé Bertili
Grenvil Ugo Rabec
Giuseppe, Domestiques de Flora, commissionnaire Artistes lyriques du Chœur de l’Opéra de Dijon
Nouvelle production de l’Opéra de Dijon
Décors réalisés par les ateliers de l’Opéra national du Rhin
Costumes réalisés par les ateliers de l’Opéra de Dijon
Coproduction Opéra national du Rhin
Renseignement / inscription auprès du Service culturel de l'Orchestre Dijon Bourgogne : 03 80 44 95 95
Générale scolaire proposée dans le cadre des parcours musicaux et pédagogiques 24/25 de l'Orchestre Dijon Bourgogne, et en partenariat avec l'Opéra de Dijon.
Proposition réservée aux établissements scolaires.
L'ODB accueille les élèves des établissements scolaires de la région sur des temps de répétitions, de concerts et de séances de musique de chambre. Le dossier de présentation de ces parcours est accessible à la demande auprès du service culturel de l'Orchestre et en ligne sur notre site.
Trois ans après le triomphe de Don Pasquale, Amelie Niermeyer et Melody Louledjan reviennent à l’Opéra de Dijon et posent un regard renouvelé sur le rendez-vous manqué le plus célèbre et le plus émouvant du répertoire.
En 1852, la tragédie de La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas (fils) bouleverse intimement Verdi qui s’attèle sur le champ à la composition de son opéra. Il y retrace l’histoire de cet amour interdit entre la « dévoyée » et son amant qui, comme deux funambules tendus l’un vers l’autre, tenteront désespérément de se retrouver tout au long de l’opéra. Mais Violetta et Alfredo ne devraient pas s’aimer. Dans la vision d’Amelie Niermeyer, ils se sont rencontrés dans un hangar désaffecté, au détour d’une soirée clandestine, où les âmes se croisent et, parfois, se reconnaissent. Dans les salons parisiens ou au milieu d’une rave party, le drame profond de La Traviata demeure, immuable et exalté.
Durée 2h30 avec entracte
Opéra de Dijon