Ludwig van Beethoven
Ouverture de Coriolan, op. 62
Fazil Say
Never give up, concerto pour violoncelle & orchestre (2017)
Arvo Pärt
Orient et Occident, pour orchestre à cordes (2000)
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°5 en ut mineur op. 67, « Symphonie du Destin »
Il y a certains choix de programmes qui permettent des rapprochements d’univers musicaux particulièrement éclairants. C’est le cas ici, puisque le Beethoven impétueux de Coriolan et de la 5ème symphonie côtoie deux compositeurs contemporains, de deux générations différentes : Fazil Say (né en 1970) et Arvo Pärt (né en 1935).
Le premier est un pianiste et compositeur turc, infatigable défenseur des libertés fondamentales qui a d’ailleurs reçu en 2016 le Prix Beethoven des droits de l’homme, de la paix, la liberté, l’intégration et la lutte contre la pauvreté. Le second est connu pour sa spiritualité, sa fascination pour la musique médiévale et l’Orient. C’est donc un triumvirat porteur des valeurs humanistes qui est mis à l’honneur. Ce programme ne cherche pas à niveler des différences culturelles, bien au contraire, il les sublime en les mettant en perspectives. Le dernier Concerto pour violoncelle de Fazil Say interprété par Camille Thomas, en est un symbole fort ; qui fédère en donnant à penser.
Avec Le Théâtre d'Auxerre
Partenariat ESM Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du "Side by side" (projet d'insertion professionnelle pour les étudiants)
L'ODB remercie le Conservatoire à rayonnement régional de Dijon pour le prêt de matériel