Georg Muffat (1653-1704)
Concerto grosso XII, « Propitia Sydera », Grave – Ciacona (1701)
Félix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Concerto en ré mineur pour violon et orchestre à cordes (1822)
Peter Warlock (1894-1930)
« Capriol Suite » (1926)
Joseph Haydn (1732-1809)
Concerto pour violon et clavecin en fa majeur, Hob XVIII:6 (1766)
Forme très présente à la fin du XVIIème siècle, le Concerto Grosso, genre italien par excellence, met en scène un groupe de solistes, le « concertino », dont la partie virtuose sert d’ornementation au discours musical joué par les musiciens du « ripieno ».
Au croisement des courants français, italien et allemand, Georg Muffat est un européen avant l’heure ! Ce musicien cosmopolite opère la synthèse des différents styles qui se développent au XVIIème siècle et participe à leur diffusion aux travers de ses nombreux voyages. Deux siècles plus tard, Peter Warlock, compositeur et musicologue britannique, écrit la Capriol Suite, inspirée d’un traité publié en 1589 par Thoinot Arbeau. Elle met en scène Capriol, jeune homme en plein apprentissage de l’art de pratiquer la danse.
Évolution du style concertant, le concerto pour un unique soliste permettra à Amanda Favier de déployer sa virtuosité dans ce premier concerto de Mendelssohn. Ses qualités de chambriste s’accorderont, dans le Concerto de Haydn, à l’élégance et à l’allégresse de Patrick Ayrton au clavecin.
Concert donné dans le cadre du festival Les Musicales en Folie.
Programme complet à retrouver dans la brochure de La Scène Fontainoise.