Agenda de la semaine les événements à venir

23 jan
Mélodies avec et sans parole pour harpe et violoncelle
Participez à la création de la forêt rêvée avec l'illustratrice Emmanuelle Ayrton !

Participez à la création de la forêt rêvée avec l'illustratrice Emmanuelle Ayrton !

Atelier créatif avec Emmanuelle Ayrton
© Emmanuelle Ayrton Illustration

Mercredi 8 janvier, de 14h à 17h, l'illustratrice Emmanuelle Ayrton vous invite à un atelier de création collective sur le thème de la nature. Petits et grands pourront expérimenter la technique de l’aquarelle et ses effets magiques pour créer les feuilles des arbres d’une forêt rêvée !

Le tableau final est à découvrir le samedi 18 janvier à l’auditorium de l'Opéra de Dijon, lors du concert Mini Symphonie #2.
Artiste associée à l'Orchestre Dijon Bourgogne, Emmanuelle Ayrton réalise les illustrations du spectacle Mini-symphonie #2 autour des pièces de la compositrice Camille Pépin.

👉 Proposé par l'Orchestre Dijon Bourgogne et l’Opéra de Dijon, en partenariat avec la Librairie Grangier
🗓️ Mercredi 8 janvier de 14h à 17h
📍Librairie Grangier, place Grangier à Dijon
👨‍👩‍👧‍👦 Gratuit, tout public à partir de 8 ans
⌛ Durée moyenne de participation 15-30 min (sans réservation)

 

En janvier, c’est la compositrice Camille Pépin qui est l’invitée exceptionnelle de la Mini Symphonie #2. La musique de Camille raconte le bruit de l’eau, les étoiles et la Voie lactée, les murmures et les grondements de l’Arbre Monde.

Une plongée dans des paysages impressionnistes d’une infinie délicatesse, pour voir et entendre l’Orchestre comme une immense palette de couleurs, avec à l’appui des illustrations créées littéralement sur mesure par Emmanuelle Ayrton.
Aux côtés de Thierry Weber, Camille Pépin conduira le public au cœur du laboratoire orchestre, à la découverte des textures, des alliages de timbres et de matières qu’elle modèle pour raconter l’Univers et les éléments.

© Emmanuelle Ayrton

Diplômée de l’école d’Art Parsons School of Design de New York, USA, Emmanuelle Ayrton a travaillé pour le Carla Hall Design Group à New-York, puis en tant que graphiste free-lance en France et aux Pays-Bas.

Chanteuse amateure passionnée, elle a décidé d’allier ses deux passions en dessinant sa vision et ses expériences de la voix dans un esprit qui rend hommage à Gerard Hoffnung, un des rares artistes à avoir dépeint la musique d’une manière humoristique mais tendre et à travers une vision vécue de l’intérieur. Elle a deux livres à son actif : "Le Chant sans chichis" et pour les anglophones, un nouveau livre paru aux Editions Peters "Silence ! Singers at Work" (existe aussi en allemand). Elle illustre également le blog des musiciens du Metropolitan opéra de New York.
Depuis 2019, Emmanuelle Ayrton travaille avec de l’Orchestre Dijon Bourgogne aux visuels qui illustrent sa saison de musique de chambre. Une collaboration qui a vu naître en 2021 un conte musical illustré (“Magical fairy music”) et qui aujourd’hui en fait naturellement l’illustratrice associée à l’ODB pour son cycle de Mini Symphonies.