Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences. À Dijon, l'évènement est porté par la Mission Culture Scientifique de l'Université de Bourgogne.
À cette occasion, l’ODB vous propose une plongée neuronale et musicale en compagnie d’Emmanuel Bigand, chercheur en neurosciences et scientifique associé à l’Orchestre. Concerts commentés, conférence, aux côtés de nos musiciens Emmanuel Bigand vous invite à cheminer à l’intérieur de votre propre cerveau pour comprendre et analyser le pouvoir des sons et de la musique sur nos différentes zones cérébrales. Prêts pour une immersion dans votre (nouveau) monde cérébral ?
- Mercredi 6 mars - 20h / Atheneum, centre culturel de l'Université de Bourgogne
Concert commenté : "Les improbables sensoriels"
Avec Emmanuel Bigand, chercheur en neurosciences, Claire Louwagie et Élena Louviot, musiciennes de l'ODB
- Mardi 26 mars - 18h30 / Le Théâtre, scène conventionnée d'intérêt national d'Auxerre
Conférence La Scène des Idées
Avec Emmanuel Bigand, chercheur en neurosciences, Héloïse Lhérété, directrice générale de la revue Sciences humaines, Claire Louwagie et Élena Louviot, musiciennes de l'ODB
- Jeudi 28 mars - 20h30 / Le Théâtre, scène conventionnée d'intérêt national d'Auxerre
Expérience symphonique inédite : "Nouveau monde"
Avec Emmanuel Bigand, chercheur en neurosciences, Joseph Bastian, chef principal de l'ODB - Direction musicale, l'Orchestre Dijon Bourgogne
🎶🧠 Découvrez les épisodes de notre web-série "Musique & cerveau" sur notre chaîne YouTube
La Semaine du cerveau est une manifestation internationale, imaginée par la Dana Foundation, est organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 100 villes en France. Elle a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs et chercheuses de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.