En septembre 2023, l'ODB fait la rencontre de Jacques Revon. Le photographe, journaliste d'investigation et grand reporter à la retraite, s'intéresse autant à la photographie de reportage qu'à l'expérience photographique. Attaché à la transmission, amateur de musique et d'art en général, il nourrit sa curiosité de rencontres et d'échanges. L'Orchestre devient un laboratoire vivant où Jacques Revon peut continuer d'observer le monde qui l'entoure sous ces deux facettes.
À travers le projet "Orchestre des Quartiers", il trouve la matière pour documenter par l'image la façon dont les jeunes se saisissent de la musique. Il suit, depuis la rentrée, les différentes classes d'instruments et observe le lien qui se tisse entre les élèves, avec les professeurs, sur les temps de stages et les restitutions. Son oeil s'attache aux gestes, aux regards, à hauteur d'enfant.
Pour la partie "expérimentale", après avoir testé sur des sujets "nature" le développement de la pellicule argentique dans des révélateurs écologiques, Jacques Revon s'attache à photographier "l'humain" lors des répétitions de l'Orchestre.
Après 8 mois d'immersion dans les coulisses et projets de l'ODB, il nous semblait important de partager ici les premiers résultats de cette rencontre avec Jacques, comme une étape dans ces deux projets parallèles de documentaire et d'expérience photo.
Une approche photographique en lien avec
l’Orchestre Dijon Bourgogne
et l’Orchestre d’enfants de trois quartiers
© Jacques Revon
Passionné par la musique dans le sens le plus large que ce mot peut contenir, j’ai toujours été à l'écoute et au regard de celles et ceux qui pratiquent cet art pour le plaisir ou dans leur activité professionnelle.
Par leur engagement personnel les musiciens savent, par leur pratique instrumentale, nous communiquer des moments forts et sensoriels.
Durant mon activité de journaliste et de photographe, j’ai toujours voulu témoigner de la manière dont ils nous transmettent à leur façon, les musiques qu’ils interprètent, qu’elles soient classique ou de jazz, avec des sons et des rythmes variés qui pourront à tout moment nous émouvoir. Ainsi, j’ai souhaité par le médium Photographie, en tant qu’observateur privilégié, découvrir et témoigner du travail de ces artistes.
► L'Orchestre Dijon Bourgogne, répétition © Jacques Revon
► Joseph Bastian et l'Orchestre Dijon Bourgogne © Jacques Revon
Dans cet esprit, j’ai donc proposé dès septembre 2023 de mettre en images un projet qui me tient à coeur depuis fort longtemps : celui de photographier des enfants à la découverte de ce qu’est un instrument de musique et de ce que cela peut demander comme temps nécessaire à sa pratique, un moment particulier dédié à la musique. Une ouverture à la culture musicale et plus encore.
► L'Orchestre des Quartiers © Jacques Revon
J’ai rencontré des responsables de l’ODB pour leur expliquer mon approche ; à savoir réaliser dans le temps et sur la longueur : des photographies de ces enfants, issus de trois quartiers de l’agglomération dijonnaise, durant leur cours hebdomadaire de découverte instrumentale avec chacun leur professeur, musicien aussi de l’Orchestre. Un projet suivi au fil de leur année scolaire, avec également au programme quelques grands moments vécus de partages musicaux, cette fois de manière collective, comme de petits stages durant les vacances scolaires ou une participation à un concert. Ainsi, avec la photographie on découvre quand ils se retrouvent, des visages attentionnés, à l’écoute de leur professeur d’instrument, à des échanges amicaux entre copains, au partage d’un goûter pris ensemble lors d’un après-midi de stage et beaucoup plus encore…
► L'Orchestre des Quartiers © Jacques Revon
L’image fixe permet de découvrir pour eux cette joie du vivre ensemble avec la musique, aussi la disponibilité de leur enseignant musicien qui les encourage, transmet sa passion, son savoir instrumental et cette grande qualité : la bienveillance.
Le témoignage visuel transmis par une photographie, c’est aussi le plaisir et le sourire dans les yeux d’un parent quand il peut ce jour là, accompagner ou venir chercher son enfant à la fin d’un cours. Pour moi, tout ce petit monde qui bat au rythme de la musique, mérite bien que l’on s’y attarde un peu, ici par l’image, instants uniques et bons moments de vie. Ces jeunes enfants, je le sais, s’en rappelleront certainement plus tard. Les images d’un photographe, prises à la hauteur de leur âge, marqueront toujours ce temps là.► L'Orchestre des Quartiers © Jacques Revon
À ce projet consacré à ces enfants musiciens "en herbe" dans les quartiers, s’est greffée pour moi une seconde envie, celle-ci se présente sans doute comme un peu plus technique. En effet, depuis près d’une année j’effectue des recherches en matière de photographie dite "argentique".
J’effectue des essais et recherches pour le développement de pellicules noir et blanc dans des révélateurs non chimiques, à savoir écologiques.
J’expérimente le développement de différentes émulsions dans des révélateurs dits « alternatifs » : le café, le thé noir, le cidre, la bière, le vin ou encore les herbes aromatiques du jardin (thym, sauge, romarin, menthe poivrée). Pour effectuer ces tests et ces recherches en reportage et en intérieur, j’ai donc demandé à l’ODB de bien vouloir me donner la possibilité de photographier en noir et blanc les musiciens au travail. Ainsi, grâce à l’accord et à la complicité des musiciens, du chef d’orchestre et de l’ensemble de l’équipe de l’ODB, c’est une autre nouvelle et belle aventure qui commence.Jacques Revon
► Photographie noir et blanc de deux contrebassistes, développée dans du cidre brut artisanal de Daix © Jacques Revon
À travers cette recherche expérimentale, Jacques Revon cherche à s'approcher au plus près du dessin au crayon noir gras, comme le faisait les peintres autrefois, pour retrouver le trait du fusain. Les révélateurs écologiques utilisés apportent un grain particulier ainsi que des gris, noirs et blancs contrastés.
Si les natures mortes semblent plus "adaptées" pour retrouver cette approche "dessinée" de la photographie, il en est différemment de l'humain qui conserve un mouvement, une vie, même lorsque l'image en est figée. Dans le cadre du dernier stage de l'Orchestre des Quartiers, Jacques Revon a testé ces images de reportage sur pellicule argentique et a réalisé quelques développements dans un vin cépage Baco. Une approche novatrice et particulière qui surprend et commence à faire parler d'elle !
► Photographie noir et blanc de l'Orchestre des Quartiers, développée dans du vin cépage Baco © Jacques Revon
Une démarche particulière de recherche photographique artistique : me rapprocher du dessin au crayon gras, type fusain. Obtenir ainsi le grain argentique grâce à un développement alternatif, en développant une pellicule noir et blanc dans un ingrédient naturel riche en polyphénols, comme ici dans du vin rouge de cépage Baco. Un développement photographique noir et blanc écologique.
La photographie argentique est initialement authentique car le négatif lui demeure, même si un jour il est scanné et devient donc numérique au risque on le sait, d’être plus tard manipulé.
Jacques Revon
► Photographie noir et blanc de l'Orchestre des Quartiers, développée dans du vin cépage Baco © Jacques Revon
► Photographie noir et blanc de l'Orchestre des Quartiers, développée dans du vin cépage Baco © Jacques Revon
Pour aller plus loin et découvrir en détails le travail de Jacques Revon :
> L'Oeil de la photographie