Agenda de la semaine les événements à venir

12 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
14 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
16 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
18 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
Piazzolla Porteño

Piazzolla Porteño

ODB parcours pédagogiques © Hélène Luc / Orchestre Dijon Bourgogne
Concert scolaire
10h
L'Arc - Scène nationale Le Creusot
Le Creusot
Les parcours pédagogiques
Programme

Découvrir les coulisses d’un concert pour mieux comprendre comment fonctionne l’orchestre, observer le travail entre le chef et les musiciens, mieux comprendre une œuvre... Mais aussi venir assister à une représentation avec sa classe, rencontrer les artistes : c’est ce que propose l’Orchestre aux établissements scolaires de la région à travers ses répétitions ouvertes et concerts scolaires.

La séance scolaire permet aux élèves de découvrir l'univers du tango et d'Astor Piazzolla à travers les interventions du spécialiste et bandonéoniste William Sabatier, illustrées par un programme musical venu tout droit de Buenos Aires.

 

Astor Piazzolla 

Five tango sensations

Adios Nonino

Escualo

Cuatro estaciones porteñas

La Muerte del Ángel
 

Tarifs
Information / renseignement :
Service culturel de L'arc - scène nationale Le Creusot
03 85 55 13 11
Présentation

Il y a des sons qui nous plongent instantanément dans un décor, une ambiance ou une époque. Le timbre si caractéristique du bandonéon en est un exemple parfait, puisqu’il se confond avec l’esthétique-même du tango : la dualité esthétisée, les mélodies langoureusement mélismatiques, la tension jusqu’au le déchirement, la sensualité dans les lumières de la nuit… et cela nous ramène, irrémédiablement, à Buenos Aires !

Pour ce condensé de l’esthétique d’Astor Piazzolla, c’est un orchestre à cordes qui accompagne le bandonéoniste William Sabatier, concepteur de cette soirée et arrangeur de ces cinq pièces. Le programme a été pensé comme une esquisse urbaine qui parvient à capturer les atmosphères changeantes de la ville. Buenos Aires peinte en musique devient alors un espace urbain, sensuel, contemporain, paradoxal, violent parfois, exalté souvent et qui toujours vibre et danse jusqu’au bout de la nuit. Les milongas de là-bas… à portée de bras.

Partenaires

En partenariat avec L'arc - scène nationale Le Creusot