Agenda de la semaine les événements à venir

12 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
14 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
16 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
18 mai
Episode 2 : Désirs et cruauté, du Puccini
L’Orient idéalisé

L’Orient idéalisé

L'Orient idéalisé © Emmanuelle Ayrton Illustration
Concert-lecture
19h
Musée des Beaux-Arts
Dijon
Concert
Programme

Du 20 octobre 2023 au 22 janvier 2024, le Musée des Beaux-Arts de Dijon accueille l’exposition “À portée d’Asie - collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France (1750-1939)”. À cette occasion, l’Orchestre s’associe aux musées pour proposer une série de concerts en lien avec la thématique de l’exposition.

Tarifs
Gratuit.
Réservation 15 jours avant le concert sur musees.dijon.fr (rubrique Agenda)
03 80 74 52 09
Présentation

Il y a cent ans disparaissait Giacomo Puccini, le plus populaire des compositeurs d’opéra. Tosca, Madame Butterfly, La Bohème… nombreux sont les chefs d’œuvre devenus des incontournables du genre musical. Alors que le Musée des Beaux-Arts accueille l’exposition temporaire « À portée d’Asie » et que l’Orchestre Dijon Bourgogne joue cette saison Turandot et Tosca à l’Opéra de Dijon, les Musées de Dijon, les Archives départementales de la Côte d’Or et l’ODB ont choisi de proposer un concert-lecture original dans le cadre du festival Les Nuits d’Orient & d'ailleurs. 

Orient rêvé, orient fantasmé… le Levant occupe les esprits et nourri les imaginaires au XIXème siècle : artistes et écrivains y trouvent une source d’inspiration foisonnante et inépuisable, d’autant que la frontière entre fiction et réalité est souvent ténue, la plupart des intéressés n’y ayant jamais voyagé ! Alors projection fantasmatique ou rêverie orientale ? Alors que nous célébrons cette année la disparition du plus célèbre des compositeurs d’opéra avec la programmation de Turandot et Tosca, et que le Musée des Beaux-Arts accueille l’exposition « À portée d’Asie », les Archives départementales de la Côte d’Or se joignent à nous pour tirer le fil rouge de ce concert-lecture. Entre extraits musicaux de Giacomo Puccini interprétés par le quatuor à cordes de l’ODB, et lectures savoureuses de Jules Verne, Pierre Loti, Émile Zola, et autres lettres et proverbes par Édouard Bouyé : embarquement immédiat pour un Orient idéalisé !
 

Soirée proposée dans le cadre du festival Les Nuits d’Orient & d'ailleurs, en partenariat avec les Musées de Dijon et les Archives départementales de la Côte d'Or.

Partenaires

Musées de Dijon
Archives départementales de la Côte d'Or
Ville de Dijon